stationnement.carte.mobilité.inclusion

Handicap : une nouvelle carte dès le 1er janvier

carte.invalide.2017

source : Un article RTL.FR

La « carte mobilité inclusion » remplace les anciennes cartes invalidité, à partir du 1er janvier 2017.

À partir du 1 janvier 2017, près de 500 000 personnes en situation de handicap vont recevoir la nouvelle « carte mobilité inclusion » (CMI). Objectif : faciliter les démarches pour les handicapés qui n’auront plus à transporter leur carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement lors de chaque déplacement. La nouvelle carte permet également de lutter contre les fraudeurs qui n’hésitaient pas à se garer sur des emplacements réservés aux handicapés avec de fausses cartes.

Paru au Journal Officiel, le décret entrera en vigueur dès le 1janvier 2017. Les associations de handicap ont salué cette décision qu’elles attendaient depuis longtemps : « C’est une véritable mesure de simplification et de modernisation qui était demandée depuis longtemps par les associations d’handicapés », a déclaré au quotidien La Croix, le directeur général adjoint de l’association des paralysés de France (APF) Patrice Tripoteau.

Simplification des démarches

Ce nouveau décret est le résultat d’une promesse effectuée par François Hollande lors de la conférence nationale du handicap le 11 décembre 2014. Deux cartes vont être fournies aux demandeurs. L’une pourra être affichée sur le pare-brise de la voiture, l’autre conservée dans le portefeuille. Selon le journal La Croix, leur fabrication va être confiée à l’Imprimerie nationale et elles seront expédiées directement au domicile des bénéficiaires. L’objectif est également de simplifier le travail des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Avec un prix unitaire de 4,58 euros, les cartes CMI remplaceront complètement les anciennes cartes sur l’ensemble du territoire national, d’ici le mois de juillet 2017. Le budget global pour 2017 est évalué à 2,5 millions d’euros. Par ailleurs, 2017 marque la mise en place d’autres innovations dans le domaine de la santé, comme la création d’un congé sans solde d’une durée de trois mois pour les salariés qui souhaitent aider un proche malade, le tiers payant pour les femmes enceintes.

Votre expérience compte. Comment vivez-vous ou percevez-vous ce sujet ? Vous pouvez partager votre avis en commentaire.

Ressource externe utile : santepubliquefrance.fr


En savoir plus sur AJC Marseille Sport & Culture

Recevez les derniers articles directement par e-mail.

Une publication d’AJC Marseille Sport & Culture.

Le journal partage la vie des activités, les projets inclusifs et les rencontres qui font avancer l’association.