siège administratif - 53 avenue de la Martheline, Marseille 09
+ 33 (0) 7813 089 13
contact@ajcmarseillesport.org

Découvrir nos activités inclusives

AJC Marseille Sport

avec inclusion des personnes en situation particuliére

est un regroupement associatif reconnu d’Intérêt général, nos actions sont dirigées vers le sport pour tous et le sport santé à des fins de santé publique, mais aussi vers l’inclusion des personnes en situation particulière tels que les handicaps physique, social, mental, cognitif, sensoriel, … .

Nos activités Sportives ci-dessous

L’AJCM développe ses actions de plusieurs façons :


– Dans les Centres socio-culturels, maisons de quartier, les maisons pour tous lors de ces cours de sport ou activités culturelles,
– En milieu périscolaire dans le cadre de la mise en place Nationale et au travers d’association dirigée vers l’enfant et l’éducation,
– Lors de manifestations que nous créons,
– Lors de manifestions où nous sommes invités,
– Lors d’intervention ponctuelles dans les centres spécialisés,
– Lors de partenariats avec des associations (sportive, culturelle et sociale) désirant rejoindre le mouvement de la mixité inclusive en intégrant le groupement AJCM.
– Lors de tables rondes ou colloques.
– Auprès de sociétés privées lors de réunions de sensibilisation.

Inclusion par le sport !

Notre quête est l’inclusion des personnes en milieu ordinaire par :
Des partenariats engagés avec des associations sociales inclusives, des éducateurs et professionnels (sportifs, culturels ou spécialisés), des centres spécialisés, des institutions dirigées vers des personnes malades, handicapés, socialement exclues, ou toutes personnes en situations particulières;
nous leurs proposons un lien social fort en pratiquant une activité physique ou culturelle en milieu dit « ordinaire« , en participant à des animations et événements, un soutien administratif, de l’information précise sur l’actualité inclusive, des mises en relations professionnelles, un lien avec nos associations partenaires.
… recréant ainsi un lien aidant à la compréhension de chacun et favorisant l’inclusion !

Sport Santé et Sport sur ordonnance

La toute nouvelle division Sport & Santé accueille des adhérents de tous âges et quelles que soient leurs capacités physiques !
Le Sport en bas de chez vous !
Grâce à notre volonté d’ouvrir l’accès au Sport du plus grand nombre; l’équipe composée de spécialistes regroupant des médecins du sport, éducateurs en activités spécialisées (STAPS APA), chirurgiens, infirmières, des experts associatifs du handicap et des maladies chroniques de tous les secteurs de Marseille se regroupe réguliérement pour mettre en place et traiter les actions à mener.
Renforçant donc, notre implantation et nos services de proximités dans les CMA, Centres Sociaux et Maison de quartier dans plus de 10 arrondissements.
Le travail réalisé avec nos partenaires depuis 2012 permet de réaliser une expertise précise des besoins dirigée vers une population de personnes en situation particulière.
Toutes nos activités transversales se déploient sur toutes nos sections sportives et culturelles. Ainsi, nous vous proposons, un accompagnement médico-sportif complet lors d’un entretien personnalisé d’une heure, déterminant votre projet de vie.
Tous les éducateurs et éducatrices sont diplômés Sport Santé et Sport sur ordonnance et, sont encadrés par un STAPS APA spécialisés dans les activités adaptés.
10 activités physiques adaptées vous sont proposées !
Nos activités sont destinées aux personnes en situation particulière vivant des maladies chroniques, une situation de handicap !
Un programme spécialisé pour les séniors est établi afin de continuer ou même de recommencer une activité sportive en proximité en partenariat avec les Maisons du Bel âge et le Département 13.

en savoir +
cardio-boxing-ajc-marseille
Développement DURABLE AJCM

Objet statutaire de l’association : 

Créer des liens sociaux et/ou resociabiliser des enfants et adultes en marge du milieu ordinaire (déscolarisation, chômage, incarcérations, hospitalisations courtes et longues durées, maladies : chroniques, incurables, graves ou orphelines et toutes personnes en situation de handicap reconnue ou non) par l’organisation de manifestations, animations, initiations, et en premier lieu par la pratique d’activités sportives, culturelles et artistiques ou tout autre objet pouvant se rattacher aux objectifs de l’association ; Valoriser et développer l’inclusion de ces personnes dans un contexte de mixité.
Développer des liens avec les associations, centres spécialisés, institutions, fédérations ou groupement afin de permettre à ces personnes en situation particulière d’effectuer des activités à l’extérieur de leur contexte habituel ; en développant principalement la pratique du « Sport pour tous » et du « Sport Santé » cela à des fins de santé publique ;
Pour la réalisation de son objet, l’association se donne tous les moyens autorisés légalement dans le cadre juridique de la loi 1901, et conformément à l’ordonnance du 01 décembre 1986 elle peut fournir des services ou vendre des produits dont le bénéfice éventuel servira à la réalisation de ses objectifs ou de son fonctionnement.

Nous contacter

Aller au contenu principal