siège administratif - 53 avenue de la Martheline, Marseille 09
+ 33 (0) 7813 089 13
contact@ajcmarseillesport.org

Longe Côte

Une activité pour tout âge » C’est une activité qui peut se pratiquer à tout âge car elle est très bonne pour les articulations, l’ensemble du corps mais aussi sur le plan psychologique !

longe-cote-ajcm-cinclus

Inutile d’être sportif confirmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Départ des plages de Marseille de Avril à Septembre

contact –> Eyvann 06 18 87 54 93

En savoir + sur l’activité :

LES BIENFAITS DU LONGE COTE

Une activité salutaire au bien-être et à la santé

Elle permet un renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

Travail complet sur les chaines musculaires

Une activité de plaisir et de convivialité

Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

Conditions de pratique

L’activité se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiés, à savoir : dans les zones d’eau accessibles en marchant au bon niveau d’immersion et essentiellement dans la bande dite « des 300 mètres », c’est-à-dire dans un périmètre où s’exerce la compétence des communes et de l’État en matière de protection des populations (loi Littoral du 3 janvier 1986); sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.

Quel équipement pour le longe-côte?

L’équipement est fonction de l’état de la mer, de la configuration du lieu de pratique, de la température de l’eau et des conditions météorologiques (risque d’hyperthermie) :

·       on vous conseille le port de vêtements en néoprène: combinaison, shorty, gants, bonnet ou cagoule (pour limiter le risque d’hypothermie);

·       le port de chaussons aquatiques ou chaussures est obligatoire. Ces derniers permettent de limiter le risque de blessure aux pieds;

·       vous pouvez aussi utiliser des gants palmés ou tout autre dispositif permettant l’équilibre et la propulsion.

Une pratique sécurisée

Comme dans tous les sports de nature, la création de conditions de pratique favorisant la sécurité est primordiale pour le développement de la discipline.

Un même et unique document fédéral rassemble l’ensemble des recommandations, règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre.

Où pratiquer ?

Le longe-côte – marche aquatique côtière représente une activité complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre, la marche nordique ou encore le fitness en salle. Les pratiquants profitent des bienfaits de la mer tout en pratiquant une activité physique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal