siège administratif - 53 avenue de la Martheline, Marseille 09
+ 33 (0) 618 8754 93

Accessibilité pour tous

Accessibilité pour tous

devenir partenaire ajcm

Accessibilité sur tous, seniors, handicap, etc. Bon nombre, d’entre vous ne comprennent rien à ces histoires. Vous essayez d’être ouvert à tout type de public «inclusion » en utilisant des outils axés « exclusion ». Voici mes deux cents de contribution. Cet article est délibérément sujet à polémique ! Âmes sensibles s’abstenir…

 

Masque sur un mur

Accessibilité pour tous

 

Accessibilité pour tous

Inclure/Exclure ; Inclusion/Exclusion.

Ce que l’on ne vous dit pas

Vous êtes vieux !

Vous êtes vieux ! Vous allez même devenir très vieux et en plus vous serez nombreux ! Pas qu’en France, arrêtez de regarder votre nombril. C’est un phénomène qui a lieu dans tous les pays développés.

Piqure de rappel :

INSEE Projection de la population pour la France

Lors du dernier recensement en France nous étions 64 millions d’habitants. Les projections démographiques montrent qu’en 2050 nous serons 70 millions. Et rien qu’en France, demain, 1 habitant sur 3 aura plus de 60 ans.

Vous êtes déficients !

Vous êtes « déficients » ! Vous êtes même très nombreux à être déficients. Pas qu’en France, arrêtez de regarder votre nombril. C’est un phénomène qui est dû notamment au vieillissement et aux avancées médicales.

Selon les différentes étapes de la vie, nous rencontrons TOUS des évolutions concernant nos capacités physiques et intellectuelles. Plus la médecine avance, par exemple en matière de trauma pour les accidentés de la route, plus elle laisse des personnes en vie certes, mais dans quel état !

Piqure de rappel :

INSEE : n° 742 datée d’octobre 2000 : Le handicap se conjugue au pluriel

Selon l’INSEE, les trois domaines qui sont inclus dans la notion de handicap sont : Déficiences, incapacités et désavantages.

  • Déficiences motrices : 13.4 % de la population
  • Déficiences sensorielles : 11.4 % de la population
  • Déficiences organiques (cardio-vasculaire, respiratoires) : 9.8 % de la population
  • Déficiences intellectuelles ou mentales : 6.6 % de la population

Dites-moi si je me trompe dans mon calcul, mais le pourcentage de la population en France atteint dedéficiences représente 40 % de la population.

Vous êtes mal informé !

Vous êtes mal informés ! Vous êtes même super mal informé ! Enfin, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre… Mais c’est aussi en partie à cause d’un problème, d’un gros problème de communication !

Piqure de rappel :

IFOP mai 2006 : Idées reçues à l’égard des personnes en situation de handicap par les français

Vous avez vu plus haut ce qu’était une déficience selon l’INSEE. Grosso modo, les déprimes ou dépressions sont incluses dedans. Et vous êtes de grand consommateur, de très grand consommateur d’antidépresseur. (Étude INSEE N° 285 de janvier 2004).

De plus, vous associez majoritairement le handicap à une personne utilisant un fauteuil. Alors qu’elles ne représentent que 361 000 personnes (env. 2 à 3 % de la population). Voir étude INSERM. Si, quand vous pensez fauteuil roulant, vous imaginez un jeune homme, là encore vous avez tout faux ! Bah non, en majorité se sont des femmes d’environs 70 ans.

Et pour ma part, ce que je pense c’est que, ce qui vous induit en erreur en permanence ce sont :

Les acronymes et autres noms d’oiseaux :

Les acronymes divers et variés pour définir tel ou tel type de population, pour catégoriser.

  • PMR : Personne à mobilité réduite
  • PSH : Personne en situation de handicap
  • Mon préféré : « Handicap souhaité » pour expliquer le cas des femmes enceintes ou des utilisateurs de poussettes !?!?!?

Tout cela, pour moi ne sert qu’à brouiller le message. Peu d’entre vous se reconnaissent dans ces intitulés.

État de fait : Nous naissons, nous grandissons, et si tout va bien nous vieillissons.

Nous évoluons tout au long de notre vie et nos capacités et attitudes changent. D’une dépendance totale en tant qu’enfant nous passons à une dépendance vis-à-vis des personnes qui nous entourent et de notre environnement (logement, commerces, etc.), sauf les ermites !

Les icônes, les logos, les labels

Voilà la représentation graphique du handicap :

Logo handicap crédit photo : Steve Johnson

Accessibilité pour tous

Logo handicap crédit photo : Steve Johnson

Qu’est-ce que l’on voit : La représentation graphique d’une personne en fauteuil roulant.

Une minorité ! Vous voulez faire en sorte que toute une population se sente concernée en vous appuyant sur une minorité ! Malheureusement ce n’est pas dans la nature humaine.

Confusion des genres :

Vous avez vu que les utilisateurs de fauteuil sont une minorité. Vous souhaitez que nous nous sentions tous concernés par ce sujet et paradoxalement vous nous assénez de ce logo ainsi que de labels du genre :

  • Handi- accueillant
  • Tourisme et Handicap
  • Labels accessibilités
  • Handibat : pour les entreprises du BTP

Bien qu’ayant un objectif bienveillant, je pense que ce genre de dénomination est totalement contre-productif.

Nouvelle tendance :

Dernièrement, il y a une tendance qui cherche à faire évoluer le logo « Handicap ». De nouvelles tentatives cherchent à réfuter le côté passif de la personne, etc.…

Tel que cet exemple :

 

Usager actif-crédit photo :benjamin s Tone

Accessibilité pour tous

Usager actif-crédit photo :benjamin s Tone

 

L’objectif de cet exemple est de ne plus renvoyer d’image passive de l’utilisateur du fauteuil.

OK, certes. Le personnage est en mouvement. Mais il est encore et toujours en fauteuil. Donc le problème ne change pas. La perception première de cette icône est désormais : « pour utilisateur de fauteuil roulant actif ».

Que veut-on évoquer par ce logo ?
  • Stationnement réservé aux handicapés
  • Site accessible
  • Rampe handicapée

Pour moi représenter une personne toujours et encore en fauteuil ne changera pas la représentation de la population face aux handicaps, à sa diversité, à la diversité de notre population.

Elle conforte l’image qu’une personne en situation de handicap est obligatoirement utilisatrice d’un fauteuil

Elle stigmatise, car un homme, une femme, une femme enceinte, une personne âgée ou une personne avec de jeunes enfants n’ira pas dans des toilettes pour handicapés, car ils ne se reconnaissent pas. C’est une remarque qui fonctionne, d’ailleurs, pour toutes les questions relatives à l’accessibilité.

L’accessibilité représentant un espace libre pour ses mouvements, je me concentrerai là-dessus (roue, rampe, amplitude) bref pas de représentation humaine.

Il y a plein de suggestion possible, en voici une :

une roue, une rampe, un escalier

Accessibilité pour tous

une roue, une rampe, un escalier

 

Nul en communication

C’est l’angle d’approche pour ma part qui est totalement à revoir ! Si vous voulez toucher une cible, il est IMPÉRATIF que celle-ci se sente CONCERNÉE.

C’est comme d’essayer de convaincre un jeune de penser à sa retraite ou à son assurance vieillesse. Accrochez-vous. Les compagnies d’assurance vous le confirmeront. Tout est dans l’art et la manière de communiquer. Pour voir un exemple concret de plantage contre une belle réussite.

 

Source : http://www.conceptionuniverselle.com/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.