siège administratif - 53 avenue de la Martheline, Marseille 09
+ 33 (0) 618 8754 93

Fédération sport adapté a créé l’événement

Fédération sport adapté a créé l’événement

Handisport - AJC Marseille

Fédération sport adapté a créé l’événement sur le site de la Fossette / Barlin

PUBLIÉ LE 01/07/2013
Par La Voix du Nord
Pas moins de 400 personnes se sont rendues sur le site de la Fossette samedi dernier. Toutes ont répondu à l’appel de la fédération sport adapté du Pas-de-Calais, qui organisait sa grande manifestation annuelle, en collaboration avec la municipalité et le club de pétanque La Barlinoise.

Au programme de la journée, de nombreuses animations ont été prévues pour accueillir 240 joueurs en adapté, personnes présentant un handicap physique ou mental. Elles ont été accompagnées par plus de 160 bénévoles venus prêter main-forte sur le site. Ainsi, les visiteurs ont pu vivre l’expérience d’une escapade en aéroglisseur sur le lac, s’essayer au disc golf dans l’amphithéâtre ou se mesurer à la pétanque sur le carré d’honneur, sur cible ou en condition de match. Un podium a en outre été dressé, sur lequel Kharen C, chanteuse populaire, s’est produite devant les spectateurs, et tous ont pu se restaurer sur place avec un barbecue et un chapiteau permettant de se mettre à l’abri. Dans l’après-midi, la deuxième édition du tournoi Gentleman s’est déroulée. Des joueurs du sport adapté étaient associés aux « gentlemen » (joueurs valides) pour former près de 70 triplettes. Une remise de récompense s’est déroulée vers 17h30. « Cette édition est la 17ème pour notre fédération, et la seconde sur Barlin, explique Bruno Piekowiak, président de la FSA (fédération sport adapté). Auparavant, cette fête se déroulait sur la base Loisinord, mais la commune de Nœux-les-Mines n’a malheureusement pas souhaité renouveler le partenariat. Ce devrait donc être la 20ème édition ». Le président remercie ainsi la commune de Barlin qui a accepté d’aider la fédération à recréer l’événement sur le site de la Fossette, ainsi que La Barlinoise, le club de pétanque, qui a su mobiliser nombre de bénévoles. L’intégration, la convivialité sont les mots-clefs de cette journée qui a permis, une nouvelle fois, à des personnes en situation de handicap de s’exercer à la pratique sportive auprès de personnes valides. En 30 années, la FSA a réussi son pari, en arrivant aujourd’hui à plus de licenciés répartis dans associations sur le département. Son président quittera bientôt ses fonctions pour se consacrer à son nouveau poste de président du comité départemental olympique, une réelle reconnaissance pour celui qui s’est toujours consacré au sport adapté. La FSA organise des manifestations régulièrement sur tout le département. Le challenge sport adapté est la vitrine annuelle permettant au sport adapté de se faire connaître du grand public. « Nous fonctionnons aujourd’hui sur un budget de 7000 euros, auquel on pourrait ajouter tout ce que nous a mis à disposition la municipalité ainsi que tous les bénévoles qui se sont déplacés. Nous pouvons également remercier le conseil général ainsi que la direction départementale de la cohésion sociale qui nous ont permis, cette année encore de nous en sortir » conclut l’organisateur qui promet une nouvelle édition en 2014.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.